Appelez-nous au : 0612547723

Doit-on mettre les matériaux du biofiltre en mouvement ou rester en statique ?

Publié le : 21/08/2019 09:11:31
Catégories : Produits

Doit-on mettre les matériaux du biofiltre en mouvement ou rester en statique ?

Qu'est-ce qui est mieux ? Matériau de biofiltre mobile ou statique ?

Les deux variantes présentent des avantages et des inconvénients. Tout d'abord, quel que soit le système, l'ordre de filtration dans nos bassins à koïs doit toujours être le même. Lorsque l'eau pénètre dans le filtre, les particules de saleté sont d'abord éliminées par la partie mécanique avant d'être transférées dans le biofiltre pour un traitement biologique. Le traitement biologique est effectué par des bactéries nitrifiantes. Les matières contenues dans le biofiltre peuvent être placéés de manière statique ou en mouvement.

Matériau en mouvement dans le biofiltre

Ici, le matériau du biofiltre est maintenu en mouvement. Ceci est fait par l'eau courante et une forte aération supplémentaire. L'avantage de ce système est qu'il n'y a pas d'accumulation importante de saletés dans le matériau filtrant. Cependant, ce système présente deux inconvénients majeurs. Le mouvement empêche habituellement les bactéries de se déposer à la surface du matériaux. Les bactéries se déposent seulement sur la surface protégée. Selon le matériau, la proportion de la surface protégée est inférieure d'environ 1/3 à celle de la surface totale. Un autre inconvénient est que seule une certaine quantité de matériau filtrant peut être introduite dans un volume donné d'un biofiltre.

Matériau statique dans le biofiltre

En revanche, avec un biofiltre statique, la flore bactérienne peut se déposer sur presque toute sa surface. Le chambre du biofiltre peut être entièrement remplie. Cela permet aux bactéries de se déposer dans le biofiltre en plus grand nombre. Si le biofiltre est bien ventilé en plus, on obtient également un bon apport d’oxygène d'air. Dans ce système cependant, le biofiltre doit être nettoyé de temps en temps avec de l'eau de bassin pour enlever la saleté accumulée.

Si l'on considère les deux systèmes différents, la variante du matériau du biofiltre statique est toujours préférable si le volume du biofiltre est limité. Dans ce cas, il faut veiller à assurer un très bon débit d'entrée pour assurer une oxygénation idéale.

Produits associés

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)