0
0 Panier (vide)

Accueil

Nouveautés

Toutes les nouveautés

Promotions

Toutes les promotions
L'anesthésie chez le koi

L'anesthésie chez le koi

Catégories : Maladies et soins des kois
star
star
star
star
star

Les carpes koï ne doivent être anesthésiées que si cela est vraiment nécessaire. La sédation peut être nécessaire pour diverses raisons, telles que des prélèvements parasitologiques, le traitement des plaies, des opérations courtes ou pour retirer des ovules lors d'une insémination artificielle.

L’effet de l’anesthésie dépend de la taille du poisson, de la température de l’eau et de l’état de santé de l’animal. Pour éviter les incidents, les koïs doivent toujours être exposés en premier lieu à la concentration d’anesthésique efficace la plus faible possible. Si l’effet n’est pas suffisant après 5 minutes, la dose peut être augmentée avec précaution. Pour assurer un dosage correct, vous devez bien sûr déterminer au préalable le volume d'eau le plus précisément possible.

Si vous souhaitez endormir un koi, vous devez préparer deux bacs contenant un volume connu d’eau de l’étang. Un bac avec de l’eau de l’étang et un anesthésiant pour « l’anesthésie » et un bac avec uniquement de l’eau de l’étang dans lequel les poissons peuvent se réveiller. L’équipement nécessaire à l’examen doit être prêt avant l’anesthésie du koi.

Il existe différentes étapes lors de l'anesthésie. Selon la profondeur de l'anesthésie, certains réflexes sont perdus. D'abord le réflexe de rotation de la queue disparait puis le réflexe de rotation des yeux et enfin le réflexe respiratoire. Pour un prélèvement sur la peau et les branchies ou pour le traitement d'une petite blessure superficielle, une anesthésie jusqu'à ce que le réflexe de rotation de la queue cesse est généralement suffisante.

Pour le réveiller, le koï est placé dans un bac d'eau de bassin sans anesthésie. Cette bassine doit être ventilée. Grâce à des mouvements doux qui provoquent des courants dans la bouche et les branchies du koi, les résidus d'anesthésie peuvent être éliminés des branchies.

Toute anesthésie comporte des risques, les poissons très malades ne doivent donc être anesthésiés que par un professionnel.

Partager ce contenu

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Ajouter un commentaire