Un vivier à Koi dans le nord de l'Alsace
Le rayon d'action de Koiconnect s'étend de plus en plus et cette fois nous sommes allés dans le nord de l'Alsace pour participer à la construction d'un vivier à Koi. Le propriétaire en rapport avec nous a construire le bassin et le local technique, nous sommes allés pour la pose de la bâche EPDM et de la filtration.
Le plan du bassin
Le plan du bassin est la partie la plus importante dans la création d'un bassin et doit être bien réflechi car c'est lui qui va être le fil directeur pendant tous les travaux.
Le bassin sera en mode gravitaire avec 2 bondes de fond et un skimmer mural, les retours se feront par 2 entrées diamétralement opposées pour assurer une bonne circulation de l'eau. La filtration se fera avec un filtre à papier Smartpond 800 S, une pompe Red Devil 4 800 watts régulable, le tout sera géré par une centrale IKS pour réguler la température, le PH et la concentration en oxygène ( réacteur et concentrateur d'oxygène), un UV immergé placé dans la cuve du filtre assurera la clarté de l'eau, un détecteur de niveau branché sur l'IKS fera l'apport d'eau.
L'excavation
Il faut d'abord commencer par le plus dur : le trou . Dans cette région le sol est argileux ce qui va faciliter la tâche car, la terre étant très stable, on peut rester près des dimensions finales.
Les bondes de fond
La mise en place des 2 bondes de fond et des tuyaux de 110 se font sur le chainage de la dalle en prenant le chemin le plus direct vers le local technique.
La dalle du bassin
Après la mise en place du ferraillage, le béton est coulé avec un soin particulier pour assurer un sol sans pente ni aspérités.
Les murs du bassin
Les parois du bassin sont montées en agglos coffrant ferraillés avec pose d'un Delta MS sur l'extérieur.
Les parois intérieurs sont crépis. Le bassin est légèrement hors sol et cette partie est isolée avant la pose de la décoration finale.
Le local technique
Le filtre sera lui aussi posé sur une dalle en béton et les arrivées et départs de tuyaux sont mis en place.
Le bassin à kois sera alimenté de façon continu en eau fraiche pour assurer les changements réguliers Une protection contre la pluie est mise en place pour permettre la suite des travaux quelque soit le temps.
La décoration extérieure
Le jardin est moderne avec beaucoup de minéraux : un mur en pierres naturelles avec un larmier inox est monté, les parois extérieures sont habillées de plaquettes de parement, les accès et la végétation sont mis en place.
La filtration
Un filtre à papier Smartpond 800 S va assurer la filtration du bassin à kois, la filtration biologique sera faite par 150 litres d'Hélix, une pompe Red Devil 4 de 800 watts régulable assurera la circulation de l'eau, une pompe Messner Eco X pour le larmier, une centrale IKS va réguler la température (échangeur), le PH et le taux d'oxygène (concentrateur et réacteur).
Le filtre Smartpond 800 S
La pompe Red Devil 4 800 Watts
La nouvelles série de pompe Red Devil, grâce à un branchement LAN sur un ordinateur, peut être régulée comme on veut : consommation, puissance, débit.
La centrale IKS
La centrale de mesure et régulation IKS permet de vérifier les paramètres courant d'un bassin : température, PH, oxygène, redox et niveau du bassin.
L'oxygénation
Un concentrateur d'oxygène qui produit 95% d'oxygène pur associé à un réacteur qui assure le bon mélange gaz/eau est mise en place.
Les branchements
Les branchements sur le filtre sont faits avec des raccords caoutchouc et peuvent être démontés, les retours au bassin sont équipés de vannes pour permettre le démontage de la pompe ou du réacteur. Les arrivées du bassin sont équipées d'une sortie haute pour pouvoir nettoyer les tuyaux de temps en temps.
Le bassin à Kois
Voila le bassin à kois est terminé et la filtration en route Un délai de 3 semaines est respecté avant l'introduction des premiers kois après contrôle régulier des paramètres de l'eau : ammoniac et nitrite.
L'introduction des Kois
L'attente a été longue mais respectée et maintenant arrive le beau jour : l'introduction des Kois
Koiconnect remercie le propriétaire du bassin pour les photos et la confiance qu'il a mis en notre société.
Copyright Koiconnect