Construction d'un bassin
La réflexion sur le bassin est passée par bon nombre d'étapes (filtre multichambres, beads, filtre à papier, bassin maçonné, enterré ou hors-sol…), pour enfin s'arrêter sur le filtre à tambour le plus solide du marché et les blocs en Styropore haute densité. Cette démarche d'information aura permis d'éviter les erreurs du débutant.
Comme tout projet il faut une planification sérieuse.
Le gros oeuvre
L'escavation
D'abord marquer les limites :
Pour creuser le trou, Koiconnect a mis les gros moyens. 11 camions de terre ont été enlevés pour avoir un trou d'environ 40 m3.
Le gravier au fond du bassin
On dépose du gravier au fond du bassin
Le trou est terminé : on voit aussi l'emplacement de la "baraque à filtres"
Préparation pour la filtration du bassin
La filtration du bassin fonctionnera en gravitation : Pose des bondes de fond avec du tuyau KG2000 : Il est en PP et supporte jusqu'à 3 bars de pression. C'est une bonne alternative par rapport au tube pression, car il est emboitable : pas de colle, pas de fuites grâce aux joints spéciaux.
Mise en place du ferraillage pour le fond du bassin
La maçonnerie
Le béton arrive : 6 m3.
Le temps nous joue des tours: une grosse averse orageuse nous a mouillé les t-shirts !
Le béton est tiré vers le bord avec une légère pente vers les bondes de fond.
Pour pouvoir nettoyer les bondes de fond, une purge est prévue.
Après la période de séchage obligatoire, les blocs de 125x50x50 sont montés et ferraillés.
Puis mise à niveau. A l'avant, se trouvera une vitre de 120x60cm d'épaisseur 10+10 mm qui permettra aux plus petits d'observer les poissons en toute sécurité.
Une fosse technique est réalisée pour pouvoir accéder aux purges.
La pose de la bâche
Et c'est le grand jour, pose de la bâche. C'était mémorable, 20 août 2009, sous une chaleur étouffante. En début d'après-midi la bâche est devenue si chaude qu'on ne pouvait plus marcher dessus. Nous avons couvert avec une bâche bleue pour nous protéger du soleil.
Détail de la pose de la vitre : un cadre inox est vissé dans les feuillures du support en béton puis la vitre est collée à l'Innotec.
Le local technique
L'abri servira aussi de serre à Madame pour sa collection d'orchidée. La charpente du local est arrivée. Le toit est en polycarbonate : bonne isolation thermique.
La filtration
Elle se compose d'un filtre à tambour en inox acceptant 100m3/h et d'une d'une cuve bio réalisée sur mesure de 125 x 125 x 125 cm. Elle contiendra à terme 500 à 800l de Hel-X.
La partie mécanique de la filtration est assurée par un filtre à tambour en inox. Toutes les particules de plus de 60 µm sont rapidement éliminées pour faciliter la tâche à la partie bio comportant un support pour les bactéries. Il y a 500l d'Hel-x en mouvement grâce à une Hi-blow 80 pour 1.6m3 d'eau dans cette cuve.
Dans la cuve se trouve la pompe principale: une LINN L2 56m3/h. Le serpentin en inox est relié à la chaudière de la maison par un circuit indépendant (échangeur à plaque): cela évite une surconsommation de chauffage. Tout est régulé par l'IKS.
Toute la gestion du bassin se fait par l'ordinateur IKS :
- Chauffage
- Régulation du PH par injection de HCl
- Régulation de la concentration d’oxygène
- Régulation du Potentiel Redox par injection d'Ozone
- Modification du débit de la pompe du larmier
- Mise à niveau automatique du niveau d'eau
- Gestion des alarmes par envoi de EMail et/ou SMS
- Statistique et enregistrement des données pour exploitation et surveillance
Les capacités de l'IKS sont vraiment extraordinaires !
Le concentrateur fournit de l'O2 'sec' à l'ozonisateur et ainsi augmente très nettement sa durée de vie et son rendement.
L'aménagement autour du bassin
L’aménagement du local et du bassin continu. Le bardage et les vitres sont mis en place.
Un ponton est construit pour avoir un autre point de vue du miroir. Le choix du chêne est peut-être étonnant à l'heure de la mondialisation et de l'importation de bois exotiques mais pourquoi chercher aussi loin du bois alors qu'il y a tout ce qu'il faut chez nous ?
Un larmier de 1.20 m, fabriqué sur mesure, permet de créer le reposant bruit de l'eau. Il est alimenté par le retour de la deuxième pompe de 16000l/h du réacteur à ozone.
L'accès à l'escalier se fera par un chemin réalisé en roches: Le grès des Vosges se retrouve partout en Alsace.
Les modifications saisonnières
En été, le bassin est protégé par une voile d'ombrage et en hiver il est entièrement recouvert et donc isolé pour maintenir une température de 8-10°C.
Les kois
Copyright Koiconnect