Tous les amateurs de koi savent combien il est important de ne pas introduire de maladie dans son bassin en y mettant le dernier koi tant convoité.
La première des règles est d'acheter ses kois chez des revendeurs sérieux. Pour ce faire, il faut s’informer chez les autres Koi Keepers et ne pas hésiter à visiter plusieurs fois le magasin et les kois pour voir leur état.
Puis vient le moment tant attendu, le koi est là, que faire ?
La première réponse est « une quarantaine ». Une très bonne réponse, mais, car il y a un mais…
En effet, bon nombre de kois meurent d’une mauvaise quarantaine, et cela est un comble !
Beaucoup prennent une bassine de 200 ou 300 litres et mettent le koi une petite semaine à part dans cette geôle, en imaginant que si le koi va bien au bout de cette semaine, tout ira bien dans le bassin !!! C'est une très grosse erreur.
Une bonne quarantaine demande un processus bien précis qui permet une introduction sécurisée de votre nouveau koi dans son bassin.
On constate ainsi qu'une bonne quarantaine dure au minimum deux mois (ne devrait-on pas parler dans ce cas d'une soixantaine ?) dans une eau à 23-24 °C. Du coup, on comprend mieux la nécessité d'un bac de quarantaine adapté par son volume et sa filtration au nombre de Kois que vous souhaitez introduire dans votre bassin à la fois.
Si on ne dispose pas de cette installation, il faut impérativement acheter ses kois chez un vrai revendeur qui vous garantira le tout. Il faut aussi faire un bain de sel au koi juste avant de les mettre dans le bassin et vivre avec la crainte d'avoir quelques soucis un jour ou l'autre…
Copyright Koiconnect