Le voyage vers Kyoto
Aujourd'hui, nous partons de Ojiia direction Nagaoka en voiture avec notre guide : Matcho.
Nous avons réservé nos places dans le train express, la signalisation dans les gares est très bien faite et nous nous retrouvons rapidement sur le bon quai et devant l'entrée de notre wagon : le train s'arrête au cm près. Les quais et les rails sont toujours propres, seule la végétation a le droit de s'étaler.
Nous allons traverser le Japon en longeant la côte de la mer du Japon et ainsi profiter du spectacle.
Nous changeons ensuite de train pour le TGV local, le Shinkensen, direction Kyoto. Comme nous disposons de places réservées nous voyageons confortablement assis.
La gare de Kyoto
Cette gare est moderne et impressionnante : tout y est démesuré. Nous y repasserons d'ailleurs le soir pour nous y promener un peu et pour constater qu'elle est aussi le point de rendez-vous des amoureux.
Nous déposons rapidement nos bagages à notre hôtel distant de seulement 500 mètres et nous partons visiter le premier temple à pied.
Le temple Sanjusangen-do
À l'aide d'un plan de la ville de Kyoto, nous localisons le temple le plus proche et décidons donc d'y jeter notre dévolu. Un choix qui s'avérera bien fondé !
Le temple Sanjusangen-do possède une collection nationale de statues de Dieux japonais avec une centaine de Bouddha en or qui font office de gardes. Les photos sont interdites à l'intérieur des bâtiments, mais je peux vous assurer que l'impression que vous laisse cette pièce est incroyable : un long corridor avec une centaine de statues de Bouddha en or alignées sur 6 étages et devant des statues en bronze de divinités japonaises avec des yeux en verre qui vous donne l'impression d'être observé…
De plus, un jardin magnifique entoure le temple. Quand on pense que ce jardin et ce temple sont implantés au milieu de la ville, ça laisse un peu perplexe, car on change littéralement de monde en y pénétrant.
Après cette visite, empreinte de mysticisme, nous reprenons le chemin de l'hôtel où nous rafraichissons un peu avant de clôturer cette belle journée dans un restaurant japonais et une bonne nuit de sommeil.