Ces dernières années ont vu l'explosion des techniques de filtration dans le monde du koi.
Une adaptation du milieu de l'aquaculture est enfin disponible dans le bassin.
Le fonctionnement du fitre à tambour
-
La cuve d'arrivée
Un premier compartiment permet l'arrivée d'une ou plusieurs entrées en provenance du bassin suivant la taille et le débit souhaités.
-
Le tambour
L'eau pénètre ensuite à l'intérieur du tambour et est obligée de passer à travers le tamis pour ce retrouver dans le compartiment autour du tambour.
-
La rampe de nettoyage
Au dessus de ce tambour ce trouve une rampe de nettoyage composée de gicleurs qui vont poussés l'eau à travers le tamis pour assurer le nettoyage de celui-ci.
-
La pompe de rinçage
C'est dans le compartiment autour du tambour que l'on retrouve l'eau propre qui permet d'alimenter la pompe de rinçage des gicleurs.
-
La rigole d'évacuation
L'eau sale est évacuée par une rigole en pente raccordés aux égouts, éliminant ainsi de façon complète les déchets du circuit d'eau.
-
Le fonctionnement
Ce filtre à tambour fonctionne en mode gravitaire.
Lorsque le tamis s'obstrue par le dépôt de déchets, le niveau dans la cuve autour du tambour va descendre et entrainer le déclenchement d'un relai qui va entrainer le tambour en rotation et la pompe de rinçage va envoyer de l'eau sous pression (entre 2.5 et 4 bars) par l'intermédiaire des gicleurs, sur le tamis afin de le libérer des déchets qui iront ainsi se déposer dans la rigole d'évacuation.
Ce cycle de rinçage peut être réglé dans la durée de fonctionnement et dans son renouvellement.
A la sortie de ce compartiment l'eau est envoyée, toujours par gravité vers la filtration biologique.
Koiconnect vous propose plusieurs gammes de filtre à tambour.
Découvrez le constructeur de filtre en inox Inazuma. Ces filtres regroupent les dernières technologies disponibles sur le marché: rinçage de la goulotte, nettoyage de la grille, entrainement direct...